Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans le melon un coeur battait
29 juin 2005

Ainsi s'en vont nos belles campagnes!

Du milieu paysan duquel je suis issu, subsiste en moi cette croyance stoïque à la terre, que Baudrillard nomme" la paresse rurale". L'attente contemplative de l'evenement ,le mythe de la puissance d'un monde que l'on attend sans penser.Le cineaste Raymond Depardon constate dans un documentaire "Quand les paysans mangent on dirait qu'ils pensent".Ils ne pensent pas , ils attendent......Le travail agricole , celui de la terre n'est qu'un divertissement pour supporter cette angoisse du face à face premier de l'être au monde.Ainsi je reste assis à fumer en guettant l'evenement comme un vieux paysan qui surveille ses terres.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca me fait penser au Rivage des Syrtes de Julien Gracq avec Aldo comme personnage clef de l'Attente.<br /> <br /> Ps: Dans quel Baudrillard? ca m'interresse.<br /> <br /> Reps: sinon, Bataille disait : "Qui attend, à la longue, est nanti d'une vérité odieuse: s'il attend, c'est qu'il est l'attente. L'homme est une attente. D'on ne sait quoi, qui ne viendra pas. (...)<br /> L'attente est sans objet, mais la mort arrive." <br /> Georges Bataille dans "Julie".
dans le melon un coeur battait
Publicité
dans le melon un coeur battait
Derniers commentaires
Publicité